Astuces pour réussir un entretien d’embauche

Vous allez bientôt passer un entretien d’embauche et vous avez peur de la tournure que va prendre la conversation ? Nous vous proposons ici quelques astuces pour vous aider à passer cet entretien plus aisément. Sachez qu’au-delà de vos diplômes et de vos expériences, les recruteurs sont aussi sensibles à votre comportement et votre présentation durant l’entretien.

Réfléchissez bien avant de parler

Pour éviter de dire n’importe quoi, réfléchissez bien avant de parler. Souvent, lors d’un entretien d’embauche, on a la traque et on a tendance à répondre rapidement pour ne rien dire finalement. Sachez que discuter avec un recruteur ne doit pas ressembler à une discussion avec un ami ou un proche. Les phrases doivent être structurées et le ton bien soutenu. Vous devez éviter les mots inutiles qui ponctuent les phrases comme hein, quoi ou heu. Par ailleurs, vous devez éviter les fautes de phrases, les fautes de prononciations et les mots argots.

Il faut maitriser le sens de la persuasion

Même si votre CV concorde parfaitement avec le profil recherché, vous n’obtiendrez pas le poste si vous ne savez pas convaincre le recruteur. Ainsi, vous devez maitriser le sens de la persuasion. Pour cela, vous devez bien maitriser l’intonation de votre voix et votre posture pour mieux vendre votre CV. Pensez aussi à convaincre votre interlocuteur en utilisant votre regard et des jeux de mains. Il est par exemple difficile de convaincre une personne que vous êtes prêt à faire le boulot alors que vous n’osez même pas le regarder dans les yeux.

Soignez votre apparence

Il est certainement inutile de dire qu’il est essentiel de soigner son apparence avant un entretien d’embauche. Il faut s’habiller et se maquiller en fonction du profil recherché et du travail proposé. Néanmoins, il faut toujours mettre une tenue correcte, moins voyante et pas trop sexy. Selon les analystes, lors d’un entretien, le candidat est jugé à 55% sur son apparence, 38% sur son comportement et 7% sur son propos.

About Author

admin