Comment gérer les retards répétés d’un salarié ?

Suite à un contre-temps majeur, le salarié arrive en retard au travail. Cela n’a rien de sorcier. Par contre, si le retard est répété, cela ne va pas enchanter l’employeur. Quelles sont les options qui s’offrent à l’employeur dans ce cas ? Que dit la loi ?

Ce que prévoit la loi

la loi oblige les employeurs à afficher les horaires de travail dans les locaux de l’entreprise. À défaut, ceux-ci doivent être expressément communiqués individuellement aux salariés soit par le contrat de travail soit par un avenant. Lorsque le salarié est avisé de l’horaire de travail qu’il doit suivre, l’employeur est en droit de lui reprocher le non-respect de celui-ci. Il est donc conseillé aux employeurs d’être prévoyant et de toujours aviser le salarié sur les horaires à adopter avant l’embauche.

Ce que l’employeur peut faire

Face aux retards répétés d’un salarié, l’employeur dispose de quelques marges de manœuvre. Avant tout, il peut approcher le salarié d’une manière subtile sur ces retards. Durant ces discussions, l’employeur doit amener le salarié à prendre conscience de ses retards et des éventuelles conséquences auxquelles il s’expose. Si aucun changement positif n’est constaté au niveau des retards, l’employeur peut lui envoyer une lettre d’avertissement. À travers cette lettre, l’employeur rappelle au salarié des horaires à respecter au sein de l’entreprise. Si aucun effort n’est réalisé par le salarié malgré ce rappel à l’ordre, il est conseillé à l’employeur de lui envoyer un avertissement par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette lettre recommandée doit contenir les motifs de l’avertissement, les sanctions, ses durées ainsi que chaque date de retard du salarié ;
L’employeur peut aussi faire récupérer les retards au salarié. Si le salarié ne peut récupérer ses heures, l’employeur peut défalquer les heures non effectuées de la paie du salarié. Effectivement, le temps c’est de l’argent. Et après une retenue pour retard sur sa fiche de paie, le salarié va tenir compte de l’horaire de l’entreprise. Il saura prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter les embouteillages et ainsi d’arriver à l’heure au travail.

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sebastien