Comment réussir un entretien ?

Une fois le CV et la lettre de motivation envoyés, vous recevrez peut être un appel de la part de la société que vous souhaitez intégrer. Celle-ci vous proposera un entretien durant lequel vous serez évalué en situation réelle. Inutile de dire que vous serez mis sous pression afin de vérifier si vous méritez réellement le poste et si les informations contenues dans votre CV sont véridiques. Aussi, pour éviter d’être pris au dépourvu, il est nécessaire de se préparer pour un entretien.


Préparez une stratégie en béton armé

Avant tout, sachez que durant l’entretien, le recruteur se focalisera davantage sur vos réactions que sur vos paroles. Aussi, vous devez être complètement détendu lors de cette confrontation pour ne pas céder à la pression. Pour cela, le meilleur moyen consiste à prévoir les questions du recruteur et essayer d’y trouver les réponses avant l’entretien. Vous pouvez procéder à une simulation avec un ami afin de mettre votre stratégie au point.

Tentez d’imaginer toutes les situations possibles et essayez de trouver la meilleure attitude à adopter. Finalement, lors du jour J, n’arrivez jamais en avance d’une heure. Vous risquez de perdre patience dans la salle d’attente ce qui augmentera votre stress. Calculez votre trajet de sorte à arriver au siège de la société 10 à 15 minutes avant votre entretien. Pour avoir un timing optimal, vous pouvez vous entraîner durant les jours qui précèdent votre entretien en empruntant le trajet en heure de pointe. Vous pouvez également patienter dans votre voiture ou dans un café, si vous êtes trop en avance.

entretien-homme-stress


Lors de l’entretien

Lors de l’entretien, restez toujours calme et posé même lorsqu’un imprévu arrive. Ce conseil se révèle surtout valide pour les postes à responsabilité. En tant que cadre, vous devez être capable de gérer une situation de crise sans vous affoler. D’ailleurs, vous pouvez être sûr que le recruteur préparera ce type de situation lors de l’entretien.

Il peut également vous poser une question qui n’a aucun rapport avec le poste pour vous déstabiliser. En aucun cas, vous ne devez tomber dans le piège en paniquant.
Voilà, vous savez maintenant comment réussir un entretien.

Bonne chance !

homme-femme-entretien

About Author

admin

Leave a Reply