Entretien d’embauche : comment gérer son stress ?

Il est tout à fait normal de stresser lors d’un entretien d’embauche. Les mains moites, une voix tremblante, beaucoup de signes peuvent vous trahir. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul à être stressé lors d’un entretien. Par ailleurs, il est possible de mieux gérer le stress avec quelques astuces.

La préparation

Etre prêt est essentiel pour faire diminuer son stress. Etre prêt signifie dans un premier lieu réviser vos cours, car un entretien d’embauche, c’est un peu comme des examens. Il faut également apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur l’entreprise comme sa date de création, son domaine d’activité, les actualités se rapportant à l’entreprise, etc. Essayez d’anticiper toutes les questions que votre employeur pourrait vous poser. Cela vous permettra d’être plus calme et posé le moment venu.
Après tout cela, il faut travailler votre respiration, car une bonne respiration réduit le stress. Il faut également arriver à l’heure, un peu plus à l’avance même. Evitez également de prendre des boissons excitantes comme le café ou le cola, ceci ne fera que vous rendre plus tendu.

La tenue adéquate

Pour être moins stressé lors d’un entretien d’embauche, choisissez des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise. Il faut toutefois harmoniser votre dress-code au poste que vous désirez. Le plus important, c’est de ne pas en faire trop tout en restant dans le correct. Soignez votre coiffure, votre rasage. Quand vous vous sentez bien dans votre peau, votre stress diminuera, car vous serez plus sûr de vous.
Enfin, pour mieux gérer le stress, il faut dédramatiser l’image de l’entretien d’embauche comme étant une occasion de prouver ce que vous valez.

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sebastien