Informatisation d’une entreprise : une priorité absolue

À l’heure actuelle, la majorité des entreprises, qu’elles soient de service ou de production de biens, dans les pays développés sont informatisées. Le contraire est souvent vu comme une aberration. Pourquoi l’informatique est désormais inhérente à l’organisation d’une entreprise ?

Rien n’est épargné

Hormis la production, que ce soit de biens ou de service, une entreprise c’est aussi la comptabilité, la communication, l’enregistrement et l’organisation d’information, d’innombrables calculs, des classifications de dossiers en quantité phénoménale… Pour réaliser rapidement et judicieusement toutes ces tâches, il est nécessaire de s’aider de logiciels informatiques. On ne s’étonne plus que quasiment l’intégralité des domaines d’activités de l’entreprise fasse l’objet d’une informatisation croissante. Outre le bénéfice retiré en termes de productivité, l’informatique améliore les conditions de travail en automatisant la réalisation des tâches répétitives par exemple.

 

Un outil clé de la croissance

L’informatique accroît la productivité. Ce point est indéniable, mais il n’est pas suffisant pour expliquer l’importance de cette discipline dans le fonctionnement des entreprises. Bien plus qu’un outil pour accroître le rendement d’une organisation, l’informatique est devenue un outil d’aide à la gestion d’une entreprise. On peut même dire qu’elle occupe une position stratégique !

 

 

Pilier de la communication

Avec la mise en place d’un réseau informatique dans une entreprise, l’information circule à vive allure. Le traitement des données est également accéléré avec des marges d’erreur réduites et leur transmission aux différents services concernés par leur exploitation se fait rapidement. La communication extérieure est aussi améliorée : les échanges entre l’entreprise et ses prestataires, ses clients, les banques et l’administration se font de manière quasiment effrénée.

 

 

La production, logistique et la comptabilité

Ce sont les trois domaines dans lesquels l’informatique est le plus présent. Au niveau de la production, il faut se rendre à l’évidence : la robotisation dans l’industrie est le résultat du développement accru des logiciels et applications informatiques. Au niveau logistique, c’est la gestion des stocks qui bénéficie le plus de l’informatisation croissante de l’entreprise.

About Author

sebastien