La lettre de motivation : un pas vers le recruteur

La lettre de motivation : un pas vers le recruteur

14 octobre 2013 0 Par admin

La lettre de motivation représente un discours de séduction que vous adressez au responsable de recrutement. En tant que tel, vous devez faire en sorte qu’elle vous présente sous votre meilleur jour. Sachez que votre recrutement dépend entièrement de la lettre de motivation. Le recruteur n’accordera en effet que 5 secondes de son temps à votre CV et il se focalisera sur votre lettre de motivation pour déterminer si vous avez droit à un entretien. Ou pas.


Quelques conseils

Pour qu’une lettre de motivation soit réussie, elle doit avant tout répondre aux normes de présentation. Pour commencer, vous devez d’abord rédiger vos coordonnées du côté droit. Enchaînez ensuite avec celles de l’expéditeur du côté gauche en veillant à précéder la date et le lieu de rédaction de la lettre. Une fois l’en-tête terminé, attaquez avec l’objet de la lettre dans lequel vous spécifierez le poste pour lequel vous souhaitez postuler.

Viennent ensuite les trois paragraphes qui constituent la lettre en elle-même. Finalement, terminez la lettre avec une formule de politesse en guise de dernier paragraphe et votre signature dans le bas côté droit.

cv-lettre-de-motivation


La mise en page : ne laissez rien passer !

Pour une lettre de motivation réussie, optez toujours pour une police moderne. Vous pouvez aussi vous inspirer de celle utilisée par la société dans ses newsletters. Attention, évitez les polices fantaisistes pour votre lettre de motivation. Ensuite, veillez toujours à aérer votre lettre de motivation en adoptant un interligne de 1,5.

Faites aussi attention à bien séparer le corps de la lettre en paragraphes. Enfin, choisissez toujours une taille de police supérieure à 10 points pour votre lettre afin de faciliter sa lecture.
Sachez aussi qu’il est conseillé d’utiliser le format PDF pour votre lettre.

Cela facilitera sa mise en page et évitera les modifications surprises lors de son impression pour l’entretien.
Voilà, en suivant ces quelques règles, vous êtes sûr de rédiger une lettre de motivation correcte.

courrier