Le BMA bijouterie joaillerie

La bijouterie joaillerie est une option en BMA (brevet des métiers d’art). La formation est sous tutelle du Ministère chargé de l’éducation nationale, et sanctionné d’un diplôme d’état (le niveau terminal équivalent au bac). Elle dure 2 ans, le niveau requis étant le CAP ou l’équivalent de celui-ci.

La formation en BMA bijouterie joaillerie

Tout comme les autres spécialités, la formation en BMA bijouterie joaillerie s’effectue soit en lycée professionnel, soit en centre de formation d’apprentis (CFA). Si le choix est plus large pour le premier, il l’est moins pour le second.
Globalement, outre l’enseignement général, l’enseignement professionnel concerne les divers types de produits et de matériaux, l’outillage, les différentes techniques pour travailler le métal, ainsi que les arts appliqués associés à la représentation graphique. A part cela, l’étudiant en BMA bijouterie joaillerie aborde également la gestion et les normes de sécurité et d’hygiène.
Plus particulièrement, l’étudiant apprend certaines techniques comme l’emboutissage et la fonte (pour la mise en forme du métal), l’enlèvement de matière et la fonte à cire perdue (pour la transformation mais aussi pour la fabrication d’un bijou), ainsi que le soudage (pour les assemblages).
Notons que bien qu’il s’agisse déjà d’une option, trois spécialités sont possibles : la bijouterie joaillerie même, le sertissage et le polissage.

Les débouchées professionnelles après le BMA bijouterie joaillerie

Une fois le BMA bijouterie joaillerie en poche, son titulaire peut travailler que ce soit dans un atelier de fabrication artisanale ou industrielle. L’atelier peut alors être spécialisé dans la haute joaillerie ou dans la bijouterie fantaisie.
Toutefois, si l’étudiant ne veut pas rentrer directement dans le monde du travail, il a aussi le choix de continuer à travers un DMA Art du bijou et du joyau. La formation se déroulant sur 2ans, le niveau terminal d’études équivaut alors à un bac+2.

About Author

admin