Le recrutement : au cœur du développement d’une entreprise

Chaque année, des millions de sociétés recrutent en France. Ce procédé est en effet nécessaire pour assurer le développement de l’entreprise. Il permet de créer un capital humain, mais surtout d’embaucher des talents. Ces employés seront par la suite une véritable source de rentabilité pour la compagnie. Néanmoins, si de mauvaises décisions ont été prises en amont, les nouvelles recrues peuvent aussi nuire aux activités de l’établissement.

Le recrutement : son importance et les difficultés rencontrées par les recruteurs

Le recrutement est une opération pendant laquelle une entreprise recherche les compétences dont elle a besoin pour assurer sa croissance et la pérennité de ses activités. Les collaborateurs sont en effet au cœur du développement d’une organisation. Ainsi, les responsables des ressources humaines doivent donc définir le profil détaillé et adapté selon le poste à pourvoir. Mais, les erreurs d’appréciation ne sont pas rares et près de 70% des recruteurs y ont déjà été confrontés. Trouver et embaucher un candidat dont les qualifications, les expériences et la personnalité correspondent véritablement à l’attente de la société sont alors les véritables enjeux du recrutement.

Mais détecter les talents demande du temps, mais aussi des compétences. Les tâches liées à l’embauche sont en effet répétitives et laborieuses. Par ailleurs, l’évaluation des postulants lors des entretiens nécessite une réelle capacité d’écoute et d’analyse afin de retenir les meilleurs postulants. En effet, face aux exigences des entreprises, les candidats redoublent de créativité pour se distinguer, quitte à étoffer malhonnêtement leur CV.

Les missions des consultants RH dans les cabinets de recrutement

Face aux difficultés rencontrées lors des campagnes de recrutement et aux erreurs fréquentes qu’elles ont commises, près de 40% des sociétés françaises délèguent désormais une partie ou l’intégralité du processus d’embauche à un cabinet de recrutement à Nantes, par exemple. Cela permet aussi aux employeurs de se décharger de toutes les tâches liées à cette opération, dont le tri des CV. En effet, c’est la phase la plus fastidieuse dans l’ensemble des démarches. Cette étape sera prise en charge par les consultants RH et réalisée en un temps réduit. Ces derniers utilisent un outil spécifique qui aide à identifier rapidement les candidats qui ont les compétences requises pour le poste.

Par ailleurs, les experts RH se chargeront également de l’évaluation  et de  la première entrevue avec la recrue avant de l’envoyer chez l’entreprise cliente. La décision finale reviendra alors à l’employeur. Cette solution permet non seulement de gagner du temps, mais cela favorise un  recrutement plus minutieux. Les risques de recruter un mauvais collaborateur sont moindres.

About Author

admin