Le savoir-être est apprécié chez l’entreprise : ils recrutent aussi les “Soft skills”!

Chaque combat que l’entreprise gagne, elle le doit à une équipe compétente aux soft skills bien éprouvés. Outre les talents qu’il recherche lors d’un recrutement, l’employeur précise souvent les qualités humaines qu’il aimerait trouver chez ses futurs salariés. Cela est bien différent des hard skills ou les compétences techniques que vous allez attendre d’un programmeur informatique. C’est en outre les qualités personnelles qui définiront votre intégrité au sein de l’entreprise, mais surtout vos qualités humaines. Pour leur croissance et leur pérennité, l’entreprise est aujourd’hui convaincue que les Soft skills sont des qualités à rechercher chez son collaborateur. Les détails dans cet article.

La différence les hard skills et les soft skills : explication

Un collaborateur compétent n’est plus ni moins efficace qu’un collaborateur moins compétent mais la différence entre les deux serait l’enthousiasme à persévérer dans l’espoir d’améliorer son travail. Cet exemple illustre parfaitement la différence entre les valeurs hard skills et soft skills qui définissent un employé. Les hard skills se réfèrent à votre capacité à exécuter les tâches qui vous sont exigées dans l’assurance de votre fonction puisque vous avez l’expérience et la maîtrise technique de votre métier. Lorsque votre employeur vous dit que vous êtes quelqu’un de fiable, d’autonome ou de persévérant, il se réfère à vos soft skills, c’est-à-dire votre savoir-être. Si vous êtes quelqu’un de motivé, de courtois et qui résiste à la pression, votre employeur appréciera vos softs skills, car ils peuvent aussi aider le reste de l’équipe à aller de l’avant et à améliorer le relationnel.

Les soft skills sont performants et compétitifs

L’optimisme que possèdent les soft skills les rendent très coriaces en situation de crise. Lorsque l’entreprise est en situation difficile et que les autres collaborateurs tirent leur révérence, l’on reconnait les soft skills par leur détermination à remonter la pente, ce qui garantit leur performance et leur compétitivité à toute épreuve.

About Author

sebastien