L’entretien annuel d’évaluation des employés : sachez en profiter !

Indispensable, mais pas pour autant obligatoire, l’entretien annuel d’évaluation des salariés est de plus en plus appliqué par les entreprises à la recherche d’une organisation plus performante. Ainsi les supérieurs sont tenus de revoir leur management en fonction des résultats de cet entretien. Différent d’un bilan de compétences, l’entretien annuel n’est pas à craindre. Il ne s’agit pas seulement d’évaluer votre avancement et votre performance au travail, il s’agit aussi de connaitre vos difficultés et tous les freins qui ne vous permettent pas de faire mieux. Si vous n’aviez jamais su lever le doigt pour dire ce qui ne va pas, l’entretien annuel d’évaluation est le moment idéal pour en parler.

La franchise avant tout

L’entretien annuel d’évaluation vous permet de vous exprimer plus ouvertement à votre manager, car le but de ce dialogue est d’améliorer les conditions de travail, de motiver les collaborateurs et de les aider à s’investir dans leurs fonctions. La voie est donc libre pour faire vos aveux, mais attention quand même à ne pas vous griller, car il ne s’agit pas de faire des reproches. Il s’agit d’expliquer vos freins, tout ce qui vous empêche d’avoir un meilleur rendement au travail. Pour autant, cet entretien doit aussi permettre de dégager tous les bons points. Si vous n’exposez que des inconvénients, votre manque d’enthousiasme à coopérer sera facilement cerné par votre manager.

Comment tirer profit d’un entretien annuel d’évaluation ?

Dire que tout va bien et qu’il n’y a rien à signaler ne vous rendra pas service. Imaginez un peu ce que l’entreprise peut vous offrir si vous êtes un peu plus créatif dans vos réponses. Si vous dites par exemple que vous maîtrisez l’enregistrement des opérations comptables, mais que la maîtrise d’un logiciel X serait un plus, inopinément, vous pourrez peut-être bénéficier d’une formation. Pareil pour l’affectation à une mission si vous avez un projet intéressant à proposer à l’entreprise.

About Author

sebastien