Vie au travail : soyez bienveillant envers vous-même

Le jugement et le traitement que l’on accorde à soi-même forgent notre personnalité. Difficile pourtant de positiver cette perception lorsqu’on est toujours habitué à la critique, au jugement depuis la petite école. Lorsqu’on a un regard malveillant de ce qui nous entoure, tout ce que nous voyons sur le miroir est la méprise et le dégoût, ce qui détermine aussi notre comportement au quotidien, surtout au travail. Contrairement à un esprit bienveillant qui lui, dégage naturellement de l’enthousiasme et de la sympathie. La bienveillance rend service à la personne qui le possède, mais aussi à son entourage, c’est pourquoi avoir cet esprit améliore grandement votre vie au travail. Comment pouvoir le développer et que peut-on en retirer ?

Développer la bienveillance au travail

Être bienveillant, cela signifie avant tout savoir se plaire soi-même sans forcément être parfait. En effet, en société, vous êtes toujours tenu à faire de votre mieux pour que vous puissiez plaire aux autres. Vous conformer aux habitudes et aux codes de conduite dans l’entreprise vous aide peut-être à faciliter vos relations avec vos collègues, mais ne vous rendra pas meilleur qu’eux. L’important est tout d’abord d’avoir une bonne perception de vous-même. Ayez l’habitude de vous féliciter, focalisez-vous à vos atouts et vos valeurs afin de vous aider à les développer. Abstenez-vous à faire des critiques et sachez recevoir les compliments.

Maîtrisez les mauvaises émotions

Lorsque vous faites des erreurs, restez toujours objectif, cela vous aidera à réparer le mal sans avoir à vous mépriser. Il est certain que lorsque vous sachez relativiser la situation, vous devenez aussi tolérant envers les autres. Les critiques et les reproches, vous saurez en tirer les bénéfices sans vous culpabiliser. Ainsi, vous cultivez une bonne attitude qui ne dégage que de l’optimisme et vous êtes en harmonie avec vos collègues.

About Author

sebastien